Alex Zenger et Dario Schneider sont tous deux en deuxième année d'apprentissage pour le brevet fédéral de recyclage. Tous deux ont et montrent un réel plaisir à exercer leur métier. Ils travaillent à Interlaken Est dans notre entreprise BeO Recycling GmbH. Pour approfondir leur formation pratique et professionnelle, les garçons ont passé une semaine dans nos entreprises de Cressier et de Münchenwiler. Ils ont appris à quel point nos machines sont polyvalentes et comment le travail d'un recycleur est diversifié. Car cela ne va pas de soi : selon la taille et la compétence d'une entreprise, l'apprenti ne peut pas connaître tous les processus jusqu'au bout - mais chez nous ce n’est pas le cas. Ce qui donne une opportunité à nos apprentis de devenir des recycleurs en herbe !
Parmi l'immense panoplie de matériaux, Alex aimerait se spécialiser dans le métal et son traitement : «Les professionnels se sont spécialisés dans tous les sujets de la science des matériaux dans les cours scolaires. Cela va du plastique à l'aluminium, au métal, aux textiles, au bois et aux composés chimiques. J'aime aussi les machines et la façon dont elles sont utilisées.» Dario apprécie le fait de connaître des choses qu'une personne normale ne connaît pas : «En tant que personne normale, vous reconnaissez simplement le papier. Mais il existe d'innombrables sous-catégories dans les déchets de papier. J'aime ça.» Cette vaste science des matériaux est à la fois fascinante et stimulante." Connaître chaque matériau avec ses plus petites sous-catégories, ainsi que la chimie, la physique, la sécurité et la protection de l'environnement, est un défi théorique mis en pratique.
Comment le papier est séparé du carton, quels matériaux sont triés des déchets encombrants, comment fonctionne un terminateur pour couper le bois à la machine - les deux apprentis ont vu tout cela et bien plus encore de près dans nos usines de Cressier et de Villars-les-Moines. Alex est fasciné : «Au début, le Terminator ressemblait à ce que je connaissais. Mais j'ai découvert en haut ce qu'il advient du bois qui doit être éliminé séparément dans les classes 1 à 3, grâce à un deuxième puits plus petit.» Après le terminateur, les pièces découpées passent à l'étape suivante des petites pièces. Dario nous parle du tapis de triage : «Nous étions autorisés à trier tous les métaux non ferreux à la main. Ce travail exigeant sur la chaîne de montage est également nouveau et important pour nous.» Concernant le processus de décomposition des câbles de catégorie 2 : «Après avoir été coupé, le matériau est placé dans une trémie, puis dans le broyeur de câbles. Ensuite, il est distribué avec un vibrateur et passe dans d'autres trémies et cribles. Les granules de cuivre dans une grande variété de tailles de grain comme le résultat final, jusqu'à la pureté désirée, c'était très fascinant et excitant.» Alex décrit le processus global, qu'il peut suivre jusqu'au bout.
Nous sommes debout sur les cisailles. Dario lui dit : «Nous avons la petite à Interlaken Ouest, celle-ci est sa grande sœur. D'ailleurs, je ne savais pas auparavant comment et à quelle fréquence les lames devaient être changées.» Alex sourit et dit qu'au moins "leurs" cisailles sont un peu plus longues que celles d'ici à Villars-les-Moines.
L'utilisation généralisée des machines, la transformation en un matériau de recyclage approprié, le perfectionnement de l'entreprise elle-même et l'atelier, sont des facteurs importants que tous les apprentis du métier du recyclage n’ont pas la chance de connaître.