Voici la suite d'un processus de tri important et respectueux de l'environnement dans nos entreprises, à l'exemple des déchets électroniques et du plastique : si vous vous en souvenez encore, nous travaillons en association interne avec la logistique et les machines, afin de boucler la boucle et de récupérer les matières secondaires au nom de la durabilité - et de pouvoir employer des machines et des collaborateurs en tant qu'autosuffisants.
Dans cet article, il s'agit de la variante par laquelle nous obtenons du plastique à partir de déchets électroniques - et comme chacun sait, il y a trop des deux sur cette planète ! Chaque écran, chaque téléphone portable et chaque ordinateur est rempli de plastique - et le fait que nous changions de toute façon trop souvent nos jouets électriques nous rappelle notre mauvaise conscience et la journée internationale des déchets électroniques du 14 octobre.
Selon le principe de base "Fais-le petit, plus petit et plus pur", nos déchets électroniques, après avoir été dépollués à la main, passent d'abord dans la cisaille, puis dans le broyeur via le séparateur à courants de Foucault à Münchenwiler, où le chef d'exploitation Tobias Wampfler explique le processus.
Ces pièces électriques déchiquetées, qui sont toutes déjà exemptes de fer, kommen danach von Münchenwiler zu EDI,den Entsorgungsdiensten in Lyss, wo unsere beiden Hightech-Maschinen für die Separierung von Metall, Leiterplatten und Kunststoff stehen: L'installation de multidétection KSS et Unisort-black..
Dans un premier processus dans la KSS, deux caméras pour le tri, une caméra objet en 3D et une caméra couleur, ainsi qu'une plaque à rayons X qui décide du poids et de la densité du matériau, travaillent ensemble. Ici, le métal est séparé des circuits imprimés et du plastique, assurant ainsi la séparation de l'aluminium, du zinc, de l'inox, du cuivre et du laiton. le proces est commenté par le chef d'exploitation EDI Lukas Leuenberger.
Les gros morceaux et les métaux non ferreux sont ensuite triés à la main sur le tapis roulant du KSS. Dès que ce premier processus sur le KSS est terminé, les pièces en plastique récupérées atterrissent sur un autre tapis roulant dans l'Unisort-black..
Lors de ce processus de tri pour la séparation du plastique, une autre caméra reconnaît le spectre des couleurs de base et peut, grâce à cette reconnaissance des couleurs, distinguer les bons plastiques des mauvais. Lukas Leuenberger met clairement ce procédé sous les "feux de la rampe". .
Somewhere over the rainbow
Le réglage de l'Unisort-Black nécessite des indications précises sur les plastiques à trier. Le contrôle se fait numériquement et à l'aide d'une caméra qui donne au conducteur de l'installation une vue d'ensemble de la machine, par exemple sur la vitesse des tapis roulants ou sur le remplissage des trémies.
L' œil de la caméra dans l'Unisort-black voit selon le principe de l'arc-en-ciel : ce qui est noir est recraché parce qu'il n'est pas réfléchissant ou qu'il s'agit de plastique bromé, par exemple pour les boîtiers d'écran ignifuges. Sur un autre tapis de tri , les restes de circuits imprimés, de bois, de substances nocives ou de saletés sont éliminés à la main, afin que seul le "bon" plastique trié, c'est-à-dire le plastique recyclable, soit réutilisé comme produit final pur.
Et c'est ainsi que le plastique des déchets électroniques se retrouve dans deux fractions :
1. pour l'extraction de métaux précieux..
2. comme produit final pour la récupération du plastique..
Le traitement ultérieur du plastique récupéré comme matière première secondaire se fait d'ailleurs en Europe. Cette exportation est également possible par rail à Lyss, auprès des services d'élimination des déchets. Ce qui reste est envoyé au recyclage thermique et produit de la chaleur, de la vapeur et de l'électricité.
Si nos machines haut de gamme KSS et Unisort fonctionnent de manière aussi compacte et efficace, c'est grâce à notre équipe d'atelier qui a monté les deux installations en hauteur et en économisant de la place - et si vous le souhaitez, suivez toute la playlist en allemand sur l'Unisort black, ici en un clic.