Tout comme une cigarette jetée par terre peut déclencher un incendie de forêt, l'e-cigarette est tout aussi dangereuse - à moins que la cigarette conventionnelle ne soit correctement jetée dans le cendrier, qui ne se trouve ni dans la nature, ni dans les ordures ménagères, mais dans les points de collecte chez nous.
Le lithium (Li) est facilement inflammable, car c'est un métal très réactif. La haute réactivité de ce métal alcalin est due au fait qu'il ne possède qu'un seul électron de valence dans la couche électronique externe. Un électron de valence est éloigné du noyau de l'atome et est donc facilement attiré par d'autres atomes ou molécules, ce qui entraîne une forte réactivité chimique.
Lorsque le lithium entre en contact avec l'air, il réagit rapidement avec l'oxygène qu'il contient. Cette réaction produit de la chaleur. Si la température est suffisamment élevée, le lithium peut s'enflammer spontanément. Les piles au lithium sont remplies d'une solution électrolytique de lithium. Si un dysfonctionnement se produit dans la batterie, des courts-circuits peuvent se produire, ce qui provoque une réaction rapide et intense, connue sous le nom de "emballement thermique" ou de "réaction thermique". Au cours de cette réaction, la batterie libère une quantité considérable de chaleur et les températures élevées peuvent accélérer la décomposition de la batterie et même provoquer un incendie.
En raison de la réaction électrochimique qui génère de l'énergie, il devient impossible d'interrompre un incendie avec de l'eau ou de la mousse. Il faut utiliser des agents d'extinction spéciaux comme les extincteurs à poudre ou les extincteurs à CO2, qui peuvent étouffer le feu et faire baisser la température. Ces agents d'extinction privent le feu d'oxygène et stoppent la combustion. Pour des raisons de sécurité contre les incendies, le lithium est stocké et transporté dans une atmosphère d'oxygène réduite au minimum ou dans un liquide contenant de l'huile. Nous sommes également très attentifs à stocker, charger et transporter correctement les piles au lithium.
Comme vous pouvez le voir sur les images, nous conservons les piles au lithium dans un conteneur sûr et "étouffons" les dangers avec une litière de vermiculite, une masse minérale utilisée comme isolant dans l'industrie maraîchère ou comme litière absorbante dans l'élevage. Cette masse de remplissage ininflammable protège contre les chocs mécaniques et absorbe les liquides dangereux.
Dans la nature, le lithium se présente principalement sous forme de composés. Il est extrait sous différentes formes, dont le carbonate de lithium, l'hydroxyde de lithium et le chlorure de lithium. Grâce à sa faible densité, à son électrochimie élevée et à sa grande réactivité, le lithium a de nombreuses applications, car il permet de stocker l'énergie pendant une longue période :
Batteries au lithium-ion dans les appareils mobiles tels que les smartphones, les ordinateurs portables et les véhicules électriques
Le lithium en médecine pour le traitement des troubles bipolaires
Lithium pour l'industrie aérospatiale dans des alliages spéciaux et comme composant de carburant
Lithium pour la fabrication de lubrifiants tels que la graisse au lithium
Composés de lithium dans l'industrie céramique pour les glaçures et les verres
Le lithium dans l'énergie nucléaire pour la fusion nucléaire et certains réacteurs nucléaires comme combustible
Le lithium dans les gadgets portables de tous les jours, comme les écouteurs Bluetooth, les traqueurs de fitness, les haut-parleurs
Piles au lithium dans les grands systèmes de stockage d'énergie pour les installations d'énergie solaire et éolienne
Le lithium dans les outils comme les perceuses, les tournevis et les scies
Grâce à sa densité énergétique et à sa conductivité élevées, le lithium est donc un élément précieux dans la technologie moderne et le stockage de l'énergie. L'exploitation des ressources en lithium et l'élimination des piles au lithium dans le respect de l'environnement constituent des défis importants pour l'humanité.
Il est donc d'autant plus important d'utiliser et d'éliminer les piles au lithium avec soin. Veille à suivre les consignes d'élimination appropriées pour protéger l'environnement et à les éliminer chez nous !
Retour à la cigarette :
Oui, les piles au lithium sont également présentes dans les e-cigarettes. Ces appareils rechargeables avec un liquide sous forme d'e-liquide ou d'e-juice remplacent la cigarette de tabac traditionnelle - et doivent être éliminés de la même manière respectueuse de l'environnement - dans notre centre de collecte !