Certainement pas une boîte en carton ou un pot de moutarde plein !
A la rentrée des classes, la collecte de papier a eu lieu à Lyss. Notre société EDI était responsable de l'acceptation. En même temps, il y a beaucoup d'activité sur notre tapis de tri à Cressier lorsque le papier et le carton sont séparés.
Mais les découvertes étrangères dans le journal restent cachées, comme le montrent les photos de manière impressionnante.
Un travail manuel laborieux est nécessaire aux stations de réception. Malgré toutes les machines et toute la technologie d'extraction des matières premières secondaires : le papier redevient du papier et le carton redevient du carton.
Tout collecteur de journaux soucieux de l'environnement doit se souvenir de ceci : les cartons à boissons joliment pliés, les rouleaux de papier toilette pressés et les boîtes à pizza n'ont pas leur place "cachée" dans la collecte de papier - même s'ils sont collectés par les élèves. Le fait que des bouteilles en plastique, des pots de moutarde pleins, des CD et des appareils électroniques finissent dans la boîte en carton témoigne d'un manque de sens de l'élimination écologique et frise l'irrespect.
Les magazines emballés sous film rétractable ou un appel aux dons particulièrement créatif sous la forme d'une boîte en carton sur laquelle est agrafé un bulletin de versement n'ont pas non plus grande valeur pour le recyclage. À moins que le destinataire ne soit suffisamment soucieux de l'environnement pour retirer d'abord le plastique du papier et le bulletin de versement de la boîte afin de les séparer correctement. On se demande si nous avons encore envie de faire un don grâce à ce coup de pub créatif ?
Ce sont des personnes qui trient à la main le papier et le carton après leur réception au point de collecte afin de les séparer pour que le cycle de recyclage puisse être bouclé. Et oui, ce sont les gens qui retirent les déchets et les ordures de la pile de papier et de carton et les éliminent ensuite. Faisons donc très attention la prochaine fois lorsque nous nous rendrons au point de collecte pour jeter nos déchets ou que nous déposerons les paquets de journaux sur le pas de notre porte ?
PS : Et oui, le bulletin de versement pour l'appel aux dons a atterri loin de la boîte avec les factures ouvertes. Ce n'est pas la faute d'une bonne cause.