Au sujet du 18 mars 2023: Journée mondiale du recyclage!
Un regard sur le recyclage de vos déchets et sur les droits et obligations qui en découlent.
Avec sondage: Que faites-vous pour le recyclage ?
Ce que nous faisons tous les jours - la suite
Nous investissons beaucoup dans nos collaborateurs et nos machines, nous sommes actifs au sein de l'association VSMR - les recycleurs suisses - et nous respectons les normes et les lois pour que les déchets deviennent de précieuses matières premières secondaires et donc de nouveaux produits. Dans l'économie circulaire, il existe des obligations clairement réglementées sur la route, pour les machines, les matériaux, l'énergie, la sécurité - et surtout pour les personnes sur le lieu de travail. Notre responsable de la sécurité et de la qualité, Sacha Moser, doit s'occuper intensivement de la sécurité, des paragraphes et des obligations et contrôler leur respect. Ce n'est pas un travail facile, mais il est plus que jamais nécessaire, et ce sur tous les sites de notre groupe.
En question, la cohérence jusqu'au bout ?
Saviez-vous que la consommation de CO2 d'un citoyen individuel est actuellement 30 tonnes, mais que l'objectif pour l'an 2030 est de, oui, QUATRE tonnes ? Des règles vont-elles être édictées pour que l'on mange moins de fromage parce que la vache émet trop de CO2 ? Ou un végétalien renoncera-t-il à ses compléments alimentaires à haute teneur énergétique issus de l'industrie pharmaceutique ? A Noël, y aura-t-il soit la fondue chinoise, soit 100 kilomètres en voiture à énergie fossile, comme la presse veut nous sensibiliser ?
"Le paradoxe demeure lorsque, lors des manifestations pour le climat, des tonnes de déchets restent sur la route ou que l'ambulance n'arrive pas sur le lieu de l'accident à cause de personnes collées. Penser aux conséquences jusqu'au bout, c'est ce que j'aimerais. Pourquoi l'élimination des déchets ne fonctionne-t-elle pas précisément lors des manifestations des activistes climatiques ? Je suis moi-même un plongeur actif dans un groupe qui nettoie les lacs suisses. Cela se fait toujours en collaboration avec une entreprise de recyclage locale, qui nous aide à éliminer les déchets de manière professionnelle et appropriée"décrit Sasha Moser.
Les nouveaux déchets posent un problème de tri aux consommateurs soucieux de l'environnement, tandis qu'une entreprise de recyclage est confrontée à de nombreuses autres questions ouvertes sur la manière dont un nouvel emballage plastique peut être recyclé. Ou comment décomposer les matériaux composites, comme pour les pneus de voiture composés d'un mélange de caoutchouc et d'une carcasse en fer. Ce ne sont pas les lois qui peuvent aider, mais le savoir-faire, un développement avec de nouveaux concepts spécifiques, de nouvelles installations, des développements avec tous les partenaires concernés, qui mènent à des phases de test et entraînent de gros investissements jusqu'à ce que ceux-ci puissent être utilisés de manière productive.