Sefa termine son apprentissage avec nous en tant que recycleur chez FA/CFC et en est à sa 3ème année de formation. La raison pour laquelle il a choisi ce métier peut sembler laconique, mais elle prend tout son sens dans la suite de la conversation : Au début, Sefa ne savait même pas quelle formation il devait suivre.
Mais il aimait notre entreprise et les nombreuses machines. Il a également dû apprendre en privé comment trier et éliminer les déchets. Il sait aujourd'hui ce qu'il advient d'un mégot de cigarette jeté : un seul pollue 1m33 d'eau. Ils ont parlé des jeunes du climat à l'école et un professeur a dit : Ils devraient absolument manifester pour le climat, mais pour chaque heure passée à la manifestation, ils devraient travailler dans une entreprise de recyclage.
Sefa pense à notre environnement, sans la jeunesse du climat mais dans son travail quotidien. Et ce qu'il voit le fait réfléchir : il pense qu'il est trop tard pour sauver l'environnement, mais que nous pouvons contribuer activement et énergiquement à retarder la poursuite de la pollution - et donc à prolonger l'avenir.
Il aime particulièrement faire fonctionner les machines. Un apprenti peut faire fonctionner une excavatrice avec un bras de préhension ou conduire un chariot élévateur à fourche en «apprenant par la pratique».
Si tout se passe bien, Sefa terminera son apprentissage avec un certificat de spécialiste en mai/juin 2021. Après cela, il aimerait bien obtenir son certificat de camionneur, car il s'intéresse aussi à la logistique.