Il existe des procédures standardisées pour savoir ce qu'il advient des voitures hors d'usage avant qu'elles ne soient traitées dans d'autres processus de recyclage. Ceux qui pensent que la comparaison avec une opération médicale est boiteuse parce qu'ils ont trop regardé de séries médicales, regardent de plus près les tuyaux, les pinces et les pompes. Couper, aspirer, étanchéifier, vérifier sous toutes les coutures que l'opération "assèchement" réussit de telle sorte que le patient et les opérateurs restent intacts - à une différence près : la voiture asséchée ne reprend jamais la route.
Le modèle qui doit passer sous le bistouri s'appelle Fiat Panda. Diagnostic : en panne. La première opération se déroule dans le compartiment moteur. C'est là que la batterie lui est retirée, que tous les liquides de frein et de refroidissement sont aspirés et que le gaz du compresseur de climatisation est aspiré.
La "table d'opération", construite spécialement pour l'assèchement des voitures, a été réalisée en auto-construction à partir de quatre éléments de Seda. Elle est mobile et peut être transportée sur une remorque. Notre chef de projet Christian Schranz a construit un châssis sur lequel la voiture peut être placée sur des cales. Les différents dispositifs d'aspiration éliminent les liquides pour une élimination ultérieure dans leurs conteneurs respectifs. Les composants de l'installation sont montés de manière à ce que chaque chef et assistant-opérateur puisse travailler de manière simple, compréhensible et protégée.
Pour s'assurer qu'aucune partie du patient n'est encore sous tension, on vérifie encore une fois qu'aucune batterie supplémentaire n'est installée. La Fiat Panda ne comporte qu'une seule batterie, qui est maintenant retirée. L'aspiration et le pompage du gaz de climatisation, des liquides de refroidissement et de frein s'effectuent à l'aide de tuyaux que nous plaçons dans le moteur au niveau du bac correspondant.
Pour pouvoir aspirer le gaz de climatisation dans les règles de l'art, il faut savoir avec quel gaz de climatisation la climatisation a fonctionné. Depuis 2012, c'est le R1234yf, plus respectueux de l'environnement, qui est majoritairement utilisé. Ce "patient" que nous asséchons fonctionnait encore avec le gaz de climatisation R134a. L'assistant et le médecin-chef s'apprêtent maintenant à aspirer le gaz dans la bouteille mise à disposition.
De la médecine cardiaque à la médecine interne
Le patient est maintenant transféré du service de cardiologie et de thoracologie vers le service de médecine interne, et plus précisément vers notre installation de déshydratation. La voiture est placée en toute sécurité à l'aide du chariot élévateur. Dès qu'elle est sur ses cales, on procède à la vidange du bloc moteur et du réservoir de carburant. L'huile moteur, l'huile de transmission et le carburant peuvent être aspirés par des tuyaux dans des récipients séparés - un bac d'égouttage est déjà prêt. Perceuse s'il vous plaît - l'opérateur perce un trou dans chacun des réservoirs avant de pouvoir aspirer les liquides. Une fois la vidange terminée, il bouche le trou de forage.
La voiture est d'ailleurs mise à la terre afin que nous soyons à l'abri des chocs électriques lors des travaux ultérieurs. Une fois tous les liquides extraits, nous poursuivons l'opération en retirant les roues et le catalyseur. C'est un autre travail manuel que nous accomplissons avec une clé à molette et une pince.
Maintenant, la convalescence serait de mise pour que le patient puisse se rétablir. Dans notre cas, selon le dossier médical, il reçoit un coup de ciseaux qui ne sera effectué qu'après l'assèchement complet. Dans d'autres processus de recyclage qui suivront, le "patient" Fiat Panda renaîtra, espérons-le, sous la forme d'une Ferrari. C'est ce que nous lui souhaitons !