Ce qu'un apprenti recycleur CFC apprend dès sa première année d'apprentissage.
ALes déchets sont tout, mais PAS de la saleté ! L'ordre et la propreté sont indispensables pour récupérer le cuivre, l'aluminium, le laiton ou le zinc en tant que matières premières précieuses. Chez nous, tu peux effectuer des contrôles de pureté des métaux dès la première année d'apprentissage de recycleur ou de recycleuse CFC. Un clic pour en savoir plus, expliqué par notre apprenti Nicolas Zurbuchen qui nous montre comment le faire - il apprend et connaît les matériaux obtenus par le recyclage.
Faire le tri. Apporter des produits. Faire le tri. Broyer le tout. Affiner et transformer jusqu'à la forme la plus pure - c'est ainsi que se déroule le processus de recyclage. Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe ensuite ? Nous analysons la pureté du matériau afin de le réintroduire dans le circuit en tant que précieuse matière première secondaire. L'aluminium recyclable à l'infini sert à produire de nouvelles canettes, tubes ou feuilles en aluminium. Le cuivre, le zinc, mais aussi des alliages comme l'inox et le laiton, sont réintroduits dans le processus de production en tant que matériaux.
En première année d'apprentissage de recycleur CFC, le métal est enseigné en tant que connaissance des matériaux. Le fer et l'acier sont réutilisés dans un nouveau cycle en tant que ferraille provenant de l'industrie, de l'agriculture, de la construction et des chemins de fer - une matière première importante pour le recyclage, en particulier dans une Suisse pauvre en matières premières. La connaissance des métaux est importante dans la pratique et à l'école professionnelle et plaît particulièrement à notre apprenti Nicolas Zurbuchen.
Outre le travail intellectuel, le travail manuel est également requis : Nicolas analyse les copeaux d'aluminium livrés et déjà nettoyés en fonction de leur degré de pureté - et cela se fait dans un premier temps avec la barre magnétique. Si des restes de fer y adhèrent, le contenu en aluminium est trop impur. Ces boîtes sont à nouveau nettoyées lors d'un autre processus de nettoyage avec le grappin magnétique sur la pelleteuse. Le fer est ainsi attiré par l'aimant et séparé de l'aluminium pur.
Une analyse supplémentaire pour le contrôle de la pureté est effectuée à l'aide du pointeur laser que la SUVA autorise les apprentis recycleurs à utiliser. Plus tard, après l'obtention du certificat de capacité de recycleur, cela se fait avec le spectromètre à fluorescence X (RFH). L'écran de l'appareil affiche, dans le système de mesure périodique, les symboles des métaux et le pourcentage qu'ils représentent.
Si Nicolas ne connaît pas un symbole dans le tableau périodique, il le consulte sur le tableau de son téléphone portable. Pour les personnes intéressées, la liste complète des éléments est reliée ici. La connaissance des matériaux est une partie passionnante du métier passionnant de recycleur, qui n'est pas seulement varié, mais aussi lié à une activité qui a du sens. La relève est nécessaire au recyclage - et il faut plus d'actifs pour l'environnement ! C'est pourquoi, chers enseignants, parents et élèves, nous apportons notre contribution : Dans une playlist et sur nos médias sociaux. Dans le meilleur des cas, vous voulez travailler pour un meilleur environnement et apprendre le métier de recycleur CFC - dans lequel le travail tourne justement autour de ce meilleur environnement.
PS : Nous vous facilitons la tâche en vous permettant de postuler pour des places d'apprentissage et des stages d'un simple clic..