Projets, Apprentissage, Formation, Jeunesse

Donner une voix aux apprenants : Aujourd'hui avec Giorgia Arvanitidou

Η πρωτοετής μαθητευόμενή μας Τζώρτζια Αρβανιτίδου μιλάει ελληνικά και καλά γερμανικά. Κόρη Ελλήνων γονέων, ζει στην Ελβετία εδώ και επτά χρόνια, προερχόμενη από τη Γερμανία. Έγινε 18 ετών αυτή την άνοιξη και έχει ήδη περάσει με επιτυχία τις εξετάσεις της για περονοφόρα ανυψωτικά μηχανήματα.

"Ya sou" - signifie "bonjour" en grec - et un grand bonjour à ceux qui ont essayé cette belle langue, pourtant exigeante ! Notre apprentie de première année Giorgia Arvanitidou parle le grec et un allemand standard soigné. Fille de parents grecs, elle est originaire d'Allemagne et vit en Suisse depuis sept ans. Elle a eu 18 ans ce printemps et a déjà passé avec succès l'examen de chariot élévateur. Depuis août 2021, Giorgia effectue chez nous son apprentissage de recycleuse, après avoir pu passer plusieurs jours dans les entreprises de Villars les Moines et de Cressier : «J'aime beaucoup la manière dont on s'occupe de moi ici, le fait que je puisse poser des questions si je ne comprends pas quelque chose, qu'on m'explique les choses et qu'on m'aide - même à porter des choses lourdes», dit la rayonnante Giorgia.

Elle aussi se rend deux fois par semaine à l'école professionnelle de Dietikon, dans une classe de quatre filles et 17 garçons. La matière des connaissances professionnelles plaît particulièrement à Giorgia : «Nous avons fait des excursions dans différentes entreprises de recyclage et devions les présenter dans un travail de projet. Une fois, nous avons visité l'usine d'incinération des ordures ménagères à Lucerne et une autre fois un point de collecte chez Real. La réception m'a impressionnée : pour que les lourdes bennes ne laissent pas de traces sur le sol en béton brûlant, elles sont déposées sur des places d'asphalte supplémentaires. Les clients reçoivent en guise d'entrée un ticket et un chariot vide, la marchandise à éliminer est scannée et le prix est indiqué sur le scan. Si un client ne veut pas payer, le code QR sur le ticket l'empêche de sortir de l'aire.» Les différences dans les processus, les matériaux et les machines sont particulièrement variées et instructives lors de ces visites d'entreprises. L'échange avec les camarades de classe est également intéressant, dit Giorgia : «Un collègue n'a pratiquement affaire qu'au plastique, l'autre quasiment qu'au béton. C'est pourquoi je trouve les sorties d'entreprise si variées, afin de connaître le plus de choses possible.» 

En fin de compte, le travail reste partout le même dans chaque entreprise : il sert à trier, broyer et éliminer les matériaux de manière écologique et, à partir de là, à récupérer des matières premières secondaires. Qu'est-ce que Giorgia préfère faire dans la vaste entreprise Bühlmann Recycling AG ? «J'aime travailler dans le hall et collecter du cuivre vierge ou de récupération. Cela se fait à la cisaille alligator, que j'aime bien utiliser. Et oui, j'aime aussi beaucoup travailler au poste de réception, car c'est là que je suis en contact avec les clients», dit Giorgia, qui est très ouverte. «Mon collègue d'apprentissage, Sascha, doit passer des examens pendant que je dois rendre des certificats de compétences. Cela se passe désormais avec une application scolaire, ainsi j'ai tout sur mon ordinateur portable.»

Pour ses 18 ans, Giorgia reçoit rétroactivement de nous tous un chaleureux χρόνια πολλά για τα γενέθλιά σας/σου !
Si vous voulez entendre ces lettres exigeantes en direct, demandez donc à Giorgia 😉