Emballages, Actualité, Plastique, Procès de tri

Aliments en emballages trompeurs

Au risque de nous répéter, l'industrie de l'emballage ne nous rend pas service, à nous les consommateurs et les recycleurs, avec ses matériaux composites - en dépit de toutes les lois sur l'hygiène alimentaire, il est souhaitable de disposer d'emballages purs, qui, en tant que matériaux, peuvent être séparés les uns des autres par un tri sélectif.

Elle reste un sujet récurrent : la boîte à pizza. A chaque cycle mensuel, les grandes questions sont posées à la presse pour savoir ce qu'il y a de mal à jeter une boîte de pizza dans un carton. De notre côté, nous pouvons dire ce que nous pensons de divers emballages alimentaires et pourquoi les emballages de lait en Tetrapak ne sont guère recyclables et pourquoi les bouteilles de lait en polyéthylène utilisées dans l'industrie du bâtiment ne se retrouvent finalement plus sur le marché des boissons.

En effet, tous les matériaux ne se prêtent pas au recyclage et à l'obtention de matières premières secondaires. C'est ce que l'on appelle l'écoblanchiment, lorsque nous prétendons faire plus pour l'environnement que ce que nous pouvons réellement faire. Quelques exemples à l'appui ? Une boîte à pizza avec un revêtement en aluminium pour la conservation de la chaleur ou avec des restes de nourriture en graisse n'est pas un carton pur. Nous devrions séparer manuellement le revêtement en aluminium du carton et nous méfier de la vermine à cause des restes de salami et de mozzarella. La situation est tout aussi complexe pour le récipient de lait Tetrapak, dont le contenu résiduel et la composition rendent le recyclage quasiment impossible, car il n'y a pas de carton pur dedans - et quelques bactéries lactiques coriaces.

Au risque de nous répéter, l'industrie de l'emballage ne nous rend pas service, à nous les consommateurs et les recycleurs, avec ses matériaux composites - en dépit de toutes les lois sur l'hygiène alimentaire, il est souhaitable de disposer d'emballages purs qui, en tant que matériaux, puissent être séparés les uns des autres par un tri sélectif. Je n'ai rien contre le convenience, le repas pratique du livreur de pizzas ou de la station-service : mais pourquoi le club sandwich d'un producteur de viande régional connu est-il désormais emballé dans un film qui ressemble à du papier ? C'est à la fois un emballage trompeur et du greenwashing. Une feuille d'aluminium serait tout de même recyclable. Les emballages alimentaires durables et réutilisables sont en tête de liste des souhaits - moins de plastique de toute façon et, s'il vous plaît, pas de matériaux composites qui ne peuvent pas être attribués à un matériau purement recyclé !

Les avis des consommateurs deviennent à juste titre plus mordants, car l'incertitude augmente au point de collecte. Que faire de ce film qui veut ressembler à du papier ? Faut-il laver le fond de la boîte à pizza, couper le couvercle ou plutôt le mettre dans un sac poubelle ? Nous vous conseillons la troisième variante : comprimez la boîte à pizza vide avec votre propre poids, tenez-vous dessus et faites en sorte qu'elle soit petite, car elle doit être jetée à la poubelle. De toute façon, vous pouvez jeter à la poubelle tous les emballages contenant des restes de nourriture. Chaque barquette de saumon ou le fond en polystyrène du poulet sont sales, nous nuisent aussi, car en tant que recycleurs, nous faisons un travail propre et ne sommes pas des éboueurs. Le lavage à l'eau chaude et au savon ne sert pas à grand-chose, car il est douteux du point de vue de l'hygiène et de l'énergie.

Le recyclage ne fonctionne que si le matériau est clair et que sa substance est pure, que nous pouvons le purifier et qu'il peut être réintroduit dans le cycle de production de nouvelles matières premières jusqu'au plus haut degré de pureté. Vous pouvez toujours nous demander si quelque chose n'est pas clair. Si nous traitons vos bouteilles de lait en plastique dans le cadre de notre recyclage du PE, c'est aussi pour une bonne raison : contrairement au recyclage du PET pour une prochaine vie en tant que bouteille de boisson, une bouteille de lait en PE recyclée ne peut pas contenir de nouveaux produits laitiers. Le polyéthylène PE recyclé pur retourne dans l'industrie du bâtiment sous forme de tuyau ou de gaine de câble.

Vous trouverez plus d'informations sur le thème du plastique et des emballages alimentaires en français et en allemand en cliquant sur ces liens :

https://corporate.migros.ch/de/Magazin/2019/plastik-recycling.html

https://www.arte.tv/de/videos/110062-000-A/fragestunde-plastikmuell/

https://www.rts.ch/info/monde/14481307-comment-le-rwanda-sest-debarrasse-du-plastique-jetable-pour-preserver-lenvironnement.html