Le dernier article de blog sur le thème du "lithium" ne date pas d'hier et mérite d'être mis à jour, car les choses bougent dans toute l'Europe, tant au niveau politique qu'au niveau des associations. Chaque incendie dans une entreprise de recyclage est un incendie de trop et nous met, nous les recycleurs, en danger de mort. En outre, quelle assurance veut participer à de tels risques ?
Si la cause de l'incendie est une pile ou un accumulateur au lithium, et il suffit de peu pour cela, il ne reste plus qu'à secouer la tête de perplexité face à notre comportement de consommateur. Tout appareil électrique fonctionnant avec une pile est déjà indemnisé à l'achat par la taxe anticipée de recyclage pour une élimination respectueuse de l'environnement. Il suffit de le déposer au point de collecte dans les conteneurs prévus à cet effet, soit dans les conteneurs à piles, soit dans les déchets d'équipements électriques et électroniques.
Fumer cause des dommages considérables à vous-même et à votre entourage.
Qui n'a pas fumé en cachette lorsqu'il était jeune - qu'il s'agisse de nielen, de tabac ou de shishas ? Avec des allumettes et un briquet, vous avez allumé la tige de la cigarette, en réfléchissant bien pour ne pas vous faire prendre dans le nuage de fumée. Qui, parmi les enfants, essaie de vapoter en cachette ? Le vapotage, la nouvelle cigarette. Sans feu, alimenté par une batterie au lithium, dans un tube jetable, aromatisé à la pastèque, au straw berry cheese cake ? Ces "vapes" sont joyeuses, colorées et malheureusement aussi nocives que la cigarette conventionnelle. Elles sont tout aussi nocives, car elles ne représentent pas seulement un danger pour les mineurs et pour toute entreprise de recyclage avec nos collaborateurs - hautement inflammable comme un feu de forêt déclenché par un mégot allumé. Mal jetée, une telle vape déclenche tout aussi facilement un incendie. Toutes les e-cigarettes ne se valent pas. Elle existe sous la forme d'un glide jetable qui se consume plus vite que la pile au lithium qui l'alimente. Au lieu d'être rechargée ou remplacée par une batterie, la petite cigarette finit comme un encens dans le nirvana, bien que les ions lithium aient une capacité de plusieurs centaines de milliampères-heure. En ce qui concerne ces trucs à fumer, ils sont plus que critiques pour l'économie circulaire et la préservation des ressources - mode de vie végétalien et démonstratif sur le plan climatique ou pas.
Le calumet de la paix contre le problème
La presse parle actuellement de la solution de reprise à l'échelle suisse sous la forme du "Vape Recycling Bag", et celui-ci doit être rapporté au kiosque ou à notre point de collecte, mais pas dans les ordures ménagères - même si personne ne doit savoir que l'on vapote en cachette, cacher la tige de cigarette usagée, cela fonctionne très facilement dans le Recycling Bag - et la femme au kiosque vous connaît déjà et n'est pas, espérons-le, votre mère qui contrôle.
Avec cette solution de branche, l'interdiction complète des e-cigarettes jetables n'est plus d'actualité - si vous tenez à la cigarette jetable à piles, participez au recyclage correct - ou mieux encore, arrêtez de fumer :