C'est un fait brut que le marché professionnel national manque de relève - plus de 17 000 places d'apprentissage sont vacantes pour 2022 et 2023. Nous aussi, au sein de notre groupe, nous souhaitons apporter notre contribution, sur sept sites, pour que les enseignants, les parents et les élèves se préoccupent plus étroitement de la pénurie de la relève - dans notre domaine d'activité du recyclage, nous jetons un regard particulier sur le certificat fédéral de capacité de recycleur et sur la formation qui y mène. Tele Bärn a également fait un reportage à ce sujet, avec un clique vous pouvez voir le reportage (seulement en allemand)..
Outre le travail utile pour un environnement propre, qui consiste à transformer les déchets en précieuses matières premières secondaires qui seront remises en circulation, c'est surtout l'éventail de l'élimination des déchets qui est unique chez nous. Les apprentis apprennent à connaître toute la palette des matériaux de recyclage et sont ainsi impliqués dans les processus de traitement les plus divers, apprennent à connaître diverses machines high tech et sont directement impliqués dans l'extraction de matières premières secondaires pures. C'est ce qui rend le métier si varié et précieux - et c'est ce que nous voulons montrer.
Outre notre formateur Jérôme Pürro, qui s'engage fortement dans le domaine de la formation, les maîtres d'apprentissage pratiques dans les différentes entreprises sont là pour les apprentis - même pour ceux qui souhaitent faire un essai. Jérôme Pürro parle d'expérience en tant que recycleur qualifié CFC : «Si quelqu'un montre de l'intérêt pour les machines, il peut aussi l'exprimer. Entre août et janvier, un apprenti peut apprendre à utiliser le chariot élévateur, le chariot latéral et la 'fourmi', le chariot électrique pour palettes. Un an plus tard s'ajoute le permis pour la plate-forme élévatrice. Ce sont des permis reconnus, qui sont également valables dans d'autres professions. Selon les cantons, un apprenti peut aussi monter directement sur une pelleteuse sans permis.»
Des mots-clés comme la sécurité au travail, la connaissance des matériaux, la notion de climat, mais aussi le plaisir de travailler avec des machines et en plein air motivent un apprenti - et c'est ce que nous voulons montrer. C'est le cas dans le quotidien de Nicolas Zurbuchen. Il vient de terminer sa première année d'apprentissage avec succès. Il vous présentera ses étapes et vous donnera un aperçu de sa deuxième année d'apprentissage.
Que dirait-il en tant qu'influenceur pour motiver davantage de jeunes à devenir recycleur : «C'est un métier d'avenir - il y a toujours plus de déchets et de sortes de déchets.» Nicolas a fait 13 stages d'initiation. Sa décision de devenir recycleur a été bien étudiée et c'est une chance pour nous : «Nous sommes beaucoup dehors, c'est très varié, nous voyons chaque jour quelque chose de différent et nous avons beaucoup à faire avec des machines.»
Maintenant, le moment approche où les enseignants, les parents et les élèves se préparent à postuler et à faire des stages. Nous apportons notre contribution pour qu'ils et vous tous découvriez un métier qui a du sens et qui est exigeant - et nous voulons le montrer, dans une playlist et sur nos médias sociaux. Dans le meilleur des cas, nous gagnerons beaucoup de jeunes dans le recyclage pour un meilleur environnement - qui permettra justement à ces jeunes d'avoir un avenir plus optimiste.
PS : Nous vous facilitons la tâche en vous permettant de postuler pour des places d'apprentissage et des stages :