Ce que nous faisons pour la prévention et la lutte contre les incendies - dans chaque entreprise !
Quiconque a déjà été témoin d'un incendie ou présent lors de son extinction connaît le pouvoir destructeur du feu. Le brasier qui a détruit plusieurs maisons et villages après les violents orages d'été en Suisse, brûlé des villages et quartiers entiers au Sud de l'Europe et au Canada ou provoqué les plus grands incendies en Amazonie depuis 2007, laisse derrière lui décombres et cendres. En tant qu'entreprise de recyclage, nous faisons beaucoup pour la protection contre les incendies et la lutte contre les incendies d'urgence - dans toutes les entreprises.
Quelle que soit la cause de l'incendie, il faut des années pour réparer les dégâts et reconstruire des parties du terrain ou des bâtiments. Depuis que nous avons nous-mêmes été touchés en 2013, nous sommes plus qu'équipés et nous nous sommes mis à niveau et formés comme notre propre brigade de pompiers interne. Sacha Moser explique comment cela fonctionne et à quoi cela ressemble dans notre entreprise de Cressier : «Nous nous formons régulièrement en interne. Dans les exercices pratiques, chacun doit apprendre à utiliser un extincteur. Il s'agit également de surmonter la peur d'utiliser un extincteur.» En outre, chaque employé doit connaître son itinéraire d'évacuation, l'automatiser et être prêt pour une évacuation. Il est clair que la prévention est le nerf de la guerre : «Des caméras thermiques sont installées dans chaque usine et déclenchent une alarme à tous les points de danger possibles en cas de surchauffe.» Les employés savent alors comment agir avec une précision d'une fraction de seconde en suivant immédiatement les instructions pour maîtriser l'évolution ou l'incendie.
Les ordures ménagères normales peuvent devenir une source d'inflammation si elles surchauffent et contiennent des matières dangereuses non autorisées, notamment une batterie de vélo électrique perdue dans la cisaille à ferraille : la caméra thermique voit tout, prévient et alerte avant qu'un incendie ne se déclare. Des caméras thermiques mobiles sont également disponibles pour les contrôles préventifs du site, des matériaux et des équipements.
Pour l'infrastructure de lutte contre l'incendie, l'entreprise dispose de ses propres systèmes d'arrosage professionnels, de tuyaux d'incendie, de ses propres réservoirs d'eau et de bornes d'incendie provenant du réseau extérieur : «Nous avons beaucoup investi dans les postes d'incendie de l'entreprise, ici à Cressier, par exemple, il y en a trois, avec un tuyau de 60 m et deux avec un tuyau de 100 m chacun. En cas d'incendie, nous sommes prêts en deux minutes, et ce sur l'ensemble des locaux de l'entreprise. En outre, nous disposons de diverses connexions transversales pour les pompiers externes sur le site. Si nous avons besoin de leur aide, c'est plus rapide grâce à ces connexions», déclare Sacha Moser.
Il est impressionnant de voir ce que l'équipement professionnel peut faire et comment le personnel apprend à s'en servir : un pistolet à incendie projette entre 80 et 400 litres d'eau par minute à 6 bars, selon le modèle. En outre, 200 mètres de tuyaux d'incendie et environ 80 000 litres d'eau sont disponibles dans des réservoirs. Si cette eau d'extinction ne suffit pas, le système est raccordé directement au réseau. Et chaque employé ayant reçu une formation de pompier au sein de l'entreprise peut aider à éteindre une situation d'urgence - cela nécessite une pratique et une formation régulières.