Machines, Styropor

Pratique: la nouvelle presse à polystyrène

Dans notre groupe, nous pouvons compter sur une nouvelle machine, un compacteur à vis, qui rend le transport du polystyrène vers le prochain processus de recyclage plus écologique et plus efficace.

Ce qui ressemble à la fin à du pop-corn pressé, c'est notre nouvelle presse à polystyrène expansé qui le crache du four. 

Dans notre groupe, nous pouvons compter sur une nouvelle machine, un compacteur à vis, qui rend le transport vers le prochain processus de recyclage plus écologique et plus efficace : nous chargeons le matériau léger mais encombrant qu'est le polystyrène expansé, empilé sur des europalettes, ce qui nous permet non seulement de livrer de grandes quantités en un seul trajet de camion, mais aussi d'économiser du carburant, de l'usure de pneus et de l'espace de stockage. La machine fonctionne comme un broyeur qui réduit la taille du polystyrène. Le gros matériau est pelleté dans la trémie, où il est coupé, broyé et réduit en poudre. Cette masse est ensuite cuite comme dans un four, comprimée grâce à la chaleur et transportée sur deux tapis. Le système de commande de la machine régule la température et la vitesse, pour un pressage optimal. La densité des blocs de sagex est d'environ 350 kg/m³, le rapport volumétrique est de 50:1. 

Qu'est-ce que le sagex ?
Le Sagex s'appelle aussi “polystyrène expansé" ou Styropor et revient pratiquement inchangé après le recyclage pour être réutilisé dans la construction ou comme matériau d'emballage. Ce matériau amortit les chocs et le bruit et est isolant. Le polystyrène se fabrique à partir d'un liquide, le styrène, qui est extrait du pétrole. Outre sa légèreté, le sagex peut résister à des températures élevées. 

La collecte est importante !
Nous acceptons aussi bien le polystyrène des ménages que celui du bâtiment, du commerce et de l'industrie.

Processus de recyclage
Les déchets de polystyrène sont ensuite envoyés chez les producteurs, qui les préparent pour les réutiliser comme nouvelle matière première. Le broyage permet d'expanser les nouveaux panneaux de PSE ou la fusion permet d'utiliser un nouvel élément pour d'autres matériaux plastiques. Les produits ainsi obtenus sont comme neufs, c'est-à-dire comme ils l'étaient au départ. 

Nouvelle matière première
Grâce au recyclage du Sagex, les coûts d'acquisition et l'énergie sont économisés. Cerise sur le gâteau : le polystyrène collecté et rapporté est presque entièrement réutilisé, notamment dans l'industrie du bâtiment et de l'emballage. 

Plus d'informations
Association EPS
www.epsschweiz.ch