Procès de tri, Machines, Environnement, Entreprise

Et ainsi nous bouclons la boucle !

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises des processus de tri, de ce que peuvent faire et font une cisaille, un broyeur, un séparateur à courants de Foucault, un broyeur de délamination et un Unisort avec reconnaissance des couleurs. Les processus peuvent également être trouvés dans les playlists sur notre chaîne YouTube, il suffit de cliquer ici..
Toutes nos opérations collaborent étroitement au niveau du réseau logistique et des machines pour effectuer le tri de manière à ce que les matières premières secondaires restent à la fin et puissent être réintroduites dans le cycle. 

La recette de la durabilité est simple, ce qui arrive aux déchets : les rendre petits, plus petits et purs.

Fer séparé
On prend donc une voiture, on enlève la batterie et les autres polluants à la main. Puis la voiture passe dans la cisaille, qui la déchiquette. Dans le broyeur, il est ensuite réduit en morceaux d'une taille de 12 à 60 mm environ. Dans ce processus, le fer est simultanément séparé de toutes les autres substances. Le séparateur à courants de Foucault sépare les métaux non ferreux des balayures, des plastiques et des câbles. Et maintenant, tous les chemins mènent à... Lyss, où le directeur de l'usine, Lukas Ledermann, poursuit : (en allemand)

Balayures - mélange plastique-câble
Le mélange de déchets, de bois, de câbles et de quelques métaux non ferreux aboutit dans le centre de tri KSS de Lyss après le séparateur à courants de Foucault. Cette machine permet de séparer les métaux des non-métaux, et donc de séparer l'aluminium, le zinc, l'inox, le cuivre et le laiton. Les grosses pièces et les métaux non ferreux sont triés à la main sur son tapis roulant.

Après cette séparation à Lyss, le mélange de ferraille qui était autrefois une voiture est broyé jusqu'à une taille uniforme de 20 mm maximum, puis transporté vers le broyeur de délamination à Cressier. Ici, les matières premières secondaires sont à nouveau extraites et tamisées jusqu'au dernier grain. Après le broyeur, les particules de cuivre obtenues ici aboutissent dans la séparation chromatique Unisort. 

Après le processus de tri du KSS, l'Unisort-black de Lyss sépare le plastique des déchets en utilisant le proche infrarouge. Le traitement ultérieur du plastique récupéré, qui est également une matière première secondaire, a lieu en Europe. Lyss dispose même de sa propre liaison ferroviaire. Ce qui reste est introduit dans le recyclage thermique et produit de la chaleur, de la vapeur et de l'électricité. 

Une variante de recette fonctionne également avec les déchets électroniques
Prenons un moniteur. Il est démantelé à la main, le plastique ABS, les lampes à mercure et autres polluants sont retirés. Après cette élimination des polluants, les déchets électroniques passent dans le broyeur et effectuent le même parcours que la voiture dans le séparateur à courants de Foucault. Le mélange est ensuite renvoyé à Lyss. Le KSS sépare le métal des circuits imprimés et du plastique. La récupération du cuivre et des métaux précieux contenus dans les circuits imprimés s'effectue dans deux usines de l'UE spécialisées dans l'extraction du platine, de l'argent ou de l'or.