Sécurité, Actualité, Projets, Environnement

Ce que nous faisons en tant que recycleurs - et ce que nous devons faire. 

Dans une entreprise de recyclage, le collaborateur est exposé à différents dangers. Les machines et outils lourds, le risque d'incendie, les substances toxiques, les vapeurs et la poussière, les charges lourdes et le risque de chute ne sont que quelques-unes des situations d'accident contre lesquelles un recycleur doit se protéger. C'est ce que nous apprenons dans différents cours internes et externes planifiés par notre chef de la qualité et de la sécurité, Sacha Moser.

Au sujet du 18 mars 2023: Journée mondiale du recyclage!

Un regard sur le recyclage de vos déchets et sur les droits et obligations qui en découlent.

Avec sondage: Que faites-vous pour le recyclage ?

Un regard sur le recyclage de vos déchets et sur les droits et obligations qui en découlent.

Nous investissons beaucoup dans nos collaborateurs et nos machines, nous sommes actifs au sein de l'association VSMR - les recycleurs suisses - et nous respectons les normes et les lois pour que les déchets deviennent de précieuses matières premières secondaires et donc de nouveaux produits. Dans l'économie circulaire, il existe des obligations clairement réglementées sur la route, pour les machines, les matériaux, l'énergie, la sécurité - et surtout pour les personnes sur le lieu de travail. Notre responsable de la sécurité et de la qualité, Sacha Moser, doit s'occuper intensivement de la sécurité, des paragraphes et des obligations et contrôler leur respect. Ce n'est pas un travail facile, mais il est plus que jamais nécessaire, et ce sur tous les sites de notre groupe.

Formation continue et sécurité

Dans une entreprise de recyclage, le collaborateur est exposé à différents dangers. Les machines et outils lourds, le risque d'incendie, les substances toxiques, les vapeurs et la poussière, les charges lourdes et le risque de chute ne sont que quelques-unes des situations d'accident contre lesquelles un recycleur doit se protéger. C'est ce que nous apprenons dans les différents cours internes et externes que Sacha Moser planifie.

Formation de secouriste et/ou de sanitaire d'entreprise
Ce cours de base est à nouveau répété tous les deux ans en tant que cours de base lors de la remise à niveau. Au cours de l'année, nous organisons régulièrement nos propres exercices afin que les premiers secours restent à jour. 

Sécurité au travail

Prévenir les accidents professionnels est une question de survie, et la suva donne déjà beaucoup d'indications sur la sécurité au travail. Nous venons d'adhérer à la charte de sécurité "Sag'stopp", qui définit une attitude personnelle permettant aux collaborateurs de n'effectuer un travail que lorsque le danger est écarté, par peur de se blesser. Un arrêt en cas de danger, suivi d'une réparation, avant de poursuivre le travail. Cette charte de sécurité a été créée pour l'industrie et l'artisanat afin de protéger les collaborateurs - et est considérée comme une promesse qui compte vraiment.

Auch weiteren Gefahren beugen wir vor und lernen den Umgang mit Röntgen- und Laseranalyse Geräten, den Umgang mit der Kettensäge, die Handhabung mit Gefahrengut, die Weiterschulung bei Sonderabfall und die Festhaltung aller Daten, damit eine Rückverfolgbarkeit bestehen bleibt. Ebenfalls für den Brandschutz sind wir weitergebildet und ausgerüstet. Diese Gefahrenbereiche werden regelmässig von den Behörden kontrolliert und mit unseren Wärmebildkameras laufend bewacht. 

Le fait que la Suva, les employeurs et les syndicats soient parvenus à un tel accord montre qu'une charte de sécurité doit valoriser et protéger chaque collaborateur dans une situation de travail dangereuse.