Apprentissage, Employés, Entreprise

Donner une voix aux apprenants : Aujourd'hui avec Sascha Kaeser

Il est en deuxième année d'apprentissage chez nous à Villars les Moines - Sascha Kaeser de Bösingen : «Le fait d'être tous les jours à l'air libre, de faire chaque jour quelque chose de différent, me plaît beaucoup. Et les nombreuses personnes qui m'entourent me montrent combien j'ai de la valeur.» Cette estime est belle, d'autant plus qu'elle ne correspond pas forcément à l'image du recycleur. 

C'est ce que confirme notre formateur d'apprentis, Jérôme Pürro, qui s'engage également au niveau national dans différents comités pour une image positive de la profession : un recycleur est bien plus qu'un «homme de poubelle» ayant une profonde connaissance des matières primaires et secondaires, et qui sait aussi bien s'occuper des hommes que des machines !

Sascha aime particulièrement manier le chariot élévateur et se réjouit de pouvoir travailler depuis deux semaines sous la direction de Gilles Portmann également sur la cisaille. C'est ainsi que les photos de lui sont prises sur les ciseaux et non au point de collecte, où Sascha aide actuellement les clients à se débarrasser des déchets avec une gentillesse serviable. 

Les mathématiques comme matière scolaire lui ont été un peu difficiles. La connaissance des matériaux, dont le papier et ses différentes sortes, est particulièrement facile pour Sascha : «Ici, dans le groupe de Bühlmann Recycling, j'apprends à connaître toute l'étendue des matériaux et des machines, dont la déchiqueteuse ici. J'apprends ainsi tous les processus de traitement du métal, du fer, du bois, des matières plastiques, du carton et du papier.» 

Cette polyvalence dans l'apprentissage de recycleur CFC, tous les apprentis ne la connaissent pas. C'est aussi une raison pour Jérôme Pürro de s'engager au niveau national pour l'échange mutuel d'apprentis au sein de différentes entreprises formatrices. Ce n'est qu'ainsi que la formation professionnelle gagne en ampleur, lorsqu'un recycleur apprend à connaître tous les matériaux, c'est-à-dire des déchets au ciment.

Le plaisir d'aider l'environnement est l'une des raisons du choix professionnel de Sascha. Le sens de transmettre quelque chose de bon à la prochaine génération en est une autre : «Maintenant, j'apprends le processus de recyclage professionnel, mais qui sait, peut-être que je pourrai encore améliorer quelque chose dans ce domaine après la fin de mon apprentissage.» Sascha Kaeser a 26 ans, son objectif professionnel en tant que recycleur est déjà sa deuxième formation. Il a auparavant terminé son premier apprentissage d'installateur de chauffage. Avant sa deuxième formation professionnelle chez nous, il s'est engagé pour l'organisation mondiale de protection des animaux «Quatre Pattes» : "J'ai toujours voulu faire quelque chose pour l'environnement", J'ai toujours voulu faire quelque chose pour l'environnement», dit Sascha et formule ainsi son message aux futurs apprentis qui sont sur le point de choisir un métier : «Sauvons l'environnement ensemble.» 

C'est une annonce et une raison précieuse de choisir ce métier ! Pour en savoir plus sur la formation professionnelle, les formations continues et les perspectives, il suffit de cliquer ici .