Entreprise, Logistique, Machines, Employés, Transport

La REVAG au sein du groupe Bühlmann

Les principales entreprises du groupe Bühlmann Recycling se trouvent à Villars les Moines, Cressier et Lyss. 
Les entreprises REVAG de Heimberg et de Spiez sont des fournisseurs importants du groupe, 
car elles sont quasiment autosuffisantes. de matériaux de recyclage au sein du groupe d'entreprises.
 

La zone de chalandise de Heimberg est deux fois plus grande que celle de Spiez. Le secteur du bâtiment, l'industrie des fenêtres, la construction métallique et les grands sanitaires de l'agglomération de Thoune constituent la majorité de la clientèle de Heimberg. Peu de bois, mais beaucoup de copeaux de métal en provenance de l'Oberland bernois atterrissent à Spiez. REVAG livre en interne du matériel de cisaillage et de l'acier réduit. L'acier est réduit lors d'un travail de découpe et d'oxycoupage de manière à pouvoir être inséré dans la cisaille. Les pinces de l'excavateur, qui peuvent comprimer le gros matériel, servent également à réduire le volume.

Les deux sites REVAG de Heimberg, avec 12 collaborateurs, et de Spiez, avec cinq collaborateurs, travaillent individuellement l'un pour l'autre. Le site de Heimberg dispose et organise les trajets en camion depuis Spiez pour le transport interne. Le matériel collecté de Spiez est acheminé par REVAG Heimberg vers Lyss ou Villars les Moines pour la séparation des matières secondaires et des matières premières. Le service de planification de Heimberg, dirigé par Jeffrey Mauer, dispose de quatre camions au total. L'un d'entre eux est équipé d'un système de crochet et deux autres d'un système de câble pour le chargement et le déchargement, un modèle avec grue. S'y ajoute un camion de 16 tonnes avec une bâche.

En fonction de ce qui est vendu, le dispatcheur à Heimberg répartit les véhicules, coordonne les trajets et la taille des bennes pour livrer le matériel dans les entreprises principales - ou le récupérer à Spiez : «Si une commande intermédiaire peut être planifiée dans le programme régulier, nous procédons de la même manière afin d'éviter les trajets spéciaux.»

Le site REVAG de Spiez, où Jeffrey a effectué son apprentissage de recycleur, existe depuis 28 ans. En plus de son travail de chef d'exploitation adjoint et de dispatching, il entre dans son élément en tant que polyvalent : «C'est le souci de l'environnement qui m'a motivé à choisir le métier de recycleur. J'aime la polyvalence, les grosses machines et la diversité de mon travail. Chaque jour, nous avons quelque chose de différent au programme, c'est amusant. La routine d'une part, et les affaires courantes d'autre part, qui sont imprévisibles.» Parallèlement, le sympathique Oberlandais bernois travaille au bureau, utilise l'énorme pelle à grappin en tant que machiniste, trie et comprime des matériaux pour la réduction de volume depuis la haute cabine du conducteur, conduit et pose des bennes - et qui n'aurait pas cru que ce multitalent en était capable : what else, avec le permis poids lourd !