Employés, Entreprise

C'est la canicule !

ou: Quand tu rêves de l’ombre d’un palmier.

Boire beaucoup est une chose, mais les intervalles plus courts pour s'hydrater en sont une autre. «Nous recommandons à nos employés de boire beaucoup d'eau, et de la boire souvent. Lorsqu'il fait 30 degrés à l'ombre, le lieu de travail à l'extérieur, sous un soleil de plomb, atteint les 35 degrés.» explique Sacha Moser, notre directeur des operations à Cressier. 

Il attache une grande importance à l'eau pour le bien-être des employés et recommande de se tenir à l'ombre pendant cinq à dix minutes toutes les heures et de boire de l'eau : «Pour éviter un effondrement thermique, l'eau ne doit pas être glacée. Et cela fait beaucoup plus de bien au corps de boire 3 à 5 dl d'eau toutes les demi-heures plutôt que 5 litres d'un coup pendant la journée de travail.» La recommandation de Sacha est également la suivante : préférez le thé ou l'eau chaude aux boissons sucrées pour éviter la déshydratation : «Nous calculons un apport de 1 à 3 litres de liquide dans des températures normales, et maintenant dans cette chaleur 5-7 litres.» De la glace est mise à la disposition des employés pour qu'ils puissent se rafraîchir en interne, car il n'est pas du tout possible de se rafraîchir à l'extérieur : «Du point de vue de la sécurité et du travail, il est impossible de porter des vêtements d'été sur notre lieu de travail. Les EPI, équipements de sécurité individuelle, restent la règle, c'est-à-dire les chaussures de travail, les casques et, le cas échéant, les lunettes de protection.» 

Il n'y a pas que les personnes qui peuvent souffrir de la chaleur, les machines ont aussi besoin d'être rafraîchies. La climatisation et la ventilation de la cabine du convoyeur de tri, du chargeur télescopique, de l'excavateur et des camions permettent de lutter contre la chaleur. 

Divers matériaux de recyclage, notamment les déchets dangereux et les marchandises dangereuses, supportent également moins bien la chaleur. Les caméras thermiques et les systèmes d'arrosage de l'entreprise, ainsi que la formation spécifique des employés à la prévention des incendies, permettent de surveiller les opérations en permanence.